Une vidange du lac de Guerlédan prévue en 2015 à 4 M€

L’aménagement hydroélectrique de Guerlédan est situé sur le Blavet, dans sa portion qui se confond avec le canal de Nantes à Brest, à la frontière du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Construit entre 1920 et 1930, ce barrage de type poids-béton d’une hauteur de 55 mètres et d’une longueur totale de 206 mètres, produit chaque année l’équivalent de la consommation annuelle des habitants d’une ville comme Pontivy.

La dernière vidange totale du lac de Guerlédan remonte en 1985. Elle avait duré deux mois. A l’époque, les travaux consistaient à redimensionner les évacuateurs de crue : les phases de démolition et de bétonnage avaient nécessité une période d’à-sec d’un mois. Le reste des travaux a ensuite pu se faire avec un niveau de lac abaissé.

EDF a souhaité procéder à la vidange totale de la retenue d’eau en 2015, une vidange à 4 M€.
Date retenue pour cette grande manœuvre : 2015, entre mai et novembre. « A cette période de l’année, le débit naturel du Blavet est statistiquement assez faible pour pouvoir passer l’eau par un seul des deux conduits de fond du barrage. » Car pendant toute la durée des travaux, l’eau du Blavet doit impérativement pouvoir continuer à traverser le barrage.
Les futurs travaux comprennent la réfection du mur immergé du barrage (durée estimée du chantier : huit mois), la rénovation et la modernisation des deux vannes de fond de barrage et de leur système de manœuvre et des conduits (durée estimée : six mois).
D’autres travaux ne nécessitant pas le vidange complète seront également réalisés durant cette opération. « Notamment la rénovation des vannes du barrage qui évacuent les crues du Blavet.

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2015. Youyou29.  

 

Retour à l'accueil