aline-robert-crumbAline & Robert CRUMB, les amants terribles de la BD publient enfin un recueil de leur travail à quatre mains. Chacun dessinant son propre personnage, le roi des comics underground et l’héroïne de sa vie croquent sans vergogne trente-cinq ans de vie commune… pour le meilleur et pour le rire.
Ils se sont rencontrés il y a pile quarante ans, en Californie. Elle, Aline Kominsky, l’artiste new-yorkaise extravertie et solide comme un roc. Lui, Robert Crumb, le dessinateur de bandes dessinées timide et gringalet, encensé dès la fin des années 1960 pour ses comics underground (Fritz the Cat, Mister Natural ...). Un couple improbable, qui s’avère vite inséparable. Tellement que dès le début ou presque, ils tiennent une sorte de journal à quatre mains où chacun dessine son propre personnage.
En trente-cinq ans, en marge de leurs oeuvres respectives, crumb1de leur mariage (1978), de la naissance de leur fille Sophie (1981) ou de leur installation dans le sud de la France (1991), ils produisent pas moins de 250 planches de BD en commun, dont certaines, récemment, pour le New Yorker. Les voici compilées pour la première fois. On y découvre le mot « vie » décliné sous toutes ses formes : amoureuse, sexuelle, conjugale, familiale, quotidienne... C’est intime, déjanté, culotté et terriblement attachant.
C'était le cadeau idéal à faire à mon mari pour noël. En effet nous nous connaissons depuis 1974, nous nous sommes mariés en 1977 et celà fera donc 35 ans le 30 juillet prochain. Alain a particulièrement apprécié....  Il n'arrête pas de faire des comparaisons.... hum....! Bon je m'appelle aussi Aline, mais à part çà ...!  je vais me mettre à le lire.... d'après qu'il est extra... En tout cas il s'est bien marré, c'est du cru parait-il.. !

Il y a tout les travers des vieux couples comme nous...!

 

Bizzzzzzzzzzz à tous de ti'te youyou29

Retour à l'accueil