massive attack

Massive Attack est un groupe britannique originaire de Bristol et précurseur de la musique Trip hop. Il se compose à l'origine de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom). Le style du groupe, toujours en avance sur son temps, va évoluer : d'abord proche du Hip-hop, du Groove voire de la Soul, il se rapprochera de la musique électronique à la fin des années 1990.

Sept ans d'attente! Succédant à 100th window, sort enfin ce 8 février le nouvel album de Massive Attack "Heligoland". Ce nouvel opus marque d'autant plus un événement dans l'histoire de ce groupe précurseur qu'il annonce le retour de Grant Mar­shall, alias Daddy G.

Le nouvel album HELIGOLAND 2010 est le fruit de nombreuses collaborations : Horace Andy (figure emblématique du reggae), qui avait déjà collaboré sur quatre de leur cinq albums dont Blue Lines ; Damon Albarn (Blur, Gorillaz), Guy Garvey (Elbow), Martina Topley-Bird et Hope Sandoval (ex Mazzy Star, aujourd'hui la voix du groupe Hope Sandoval & the Warm Inventions) pour assurer les vocales. C'est Tunde Adebimpe qui ouvre l'album sur "Pray for the rain", suit "Babel" et la voix écorchée de Martina Topley-Bird. Vient "Splitting the atom" et son univers sombre et lancinant porté par la voix d'Horace Andy.

Ce morceau est probablement avec "Paradise Circus" un des meilleurs de l'album. "Paradise Circus" où s'entremêle la voix envoutante et sensuelle de Hope Sandoval et quelques touches discrètes de cordes et piano. En avant première pour vous, demain 8 février sort officiellement l’album.


Mais vous rappelez vous aussi d’ Angel :

Et de Be Thankful :

Bizzzzzzzzz à vous tous de youyou29

 

 

Retour à l'accueil