Poulettes.jpgLa Poule-Soie, anciennement Nègre-soie est une race de poule domestique.

Son nom fait référence à son plumage très duveteux, ressemblant à de la soie. Son ancienne appellation "nègre" fait référence à sa peau et sa chair noire, mais également son ossature.

Existant en plusieurs couleurs, la Poule-soie a également la particularité d’avoir cinq doigts à chaque patte. La Poule-soie est également connue pour son tempérament calme et amical. Très docile, elle est parfois considérée comme un animal de compagnie.  La Poule soie est une très bonne couveuse et bonne mère. Elle ne pond généralement que 100 à 150 œufs par an.

La poule soie est originaire de Chine. Marco Polo en parle déjà dans ses rédigés sur la Chine. La nègre soie serait apparue en 1852 sur le sol français. Sa peau noire, ses oreillons bleus turquoise et surtout ses plumes tellement fines qu'elles ressemblent à de la soie en font vraiment une poule hors du commun.

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, c'est une race qui est peu fragile et très facile à élever. Elle est douce et peu bruyante. Elle adore la compagnie et peut accomplir des tours de malice, afin d’obtenir quelques récompenses.

J’ai donc décidé de me lancer dans l’économie solidaire participative et citoyenne, par l’acquisition de 2 magnifiques poulettes de soie naines, « Noisette & réglisse ». Elles vont nous fournir en œufs et en fumier (pour les légumes du jardin), contre du grain, des épluchures etc.… (moins de déchets dans la poubelle) et des caresses. Nous avons dû aménager, le poulailler pour le sécuriser. En effet youyou se ferait bien les petites poulettes, histoire de jouer avec et de bien les secouer, comme il a l’habitude de le faire avec ses jouets. Donc mon mari a renforcé le grillage, car youyou mordait dedans. Tant qu’à moi, vu le climat ici, j’ai aménagé des protections à leur habitation contre la pluie et le vent, je me suis donc remise à la couture.

Maintenant elles sont dans leur hôtel de luxe mes poulettes, mais je ne les ai pas surnommées « Zahia » pour çà ! Ci-dessous une petite vidéo faite à la hâte, accompagnée d'une musique de Saint Germain…Bizzzzzzzzz à tous de la ti’te youyou29.

 

 

Retour à l'accueil