putaindeguerreint01 79891J’aime la BD, la cruelle, celle qui crie les vérités pour dénoncer tout les travers des hommes. Parfois en humour acerbe et cradingue style Vuillemin ou bien en désespoir et cynisme style Tardi & Verney.

 

PUTAIN DE GUERRE 14-15-16 & 17-18-19 : L’ensemble de ces textes sont illustrés par Tardi, et signés de l’historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation.

Ceci est une œuvre littéraire où y sont dénoncées les atrocités, les aberrations et toute l’horreur que l’on peut faire subir aux hommes. Les ordres incohérents et la souffrance des soldats vous sont crachés en pleine gueule. Criant de vérité et basé sur des putaindeguerre2-couv 97536témoignages, j’ai particulièrement apprécié le parlé cru ou plutôt l’argot de ces hommes, leurs pensées pures et sans illusions.

Le premier tome démarre en couleur et fini en noir et blanc avec des scènes « rouge sang ». Ces 2 albums ont été fait en mémoire des derniers poilus, pour la commémoration du 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, cette «Putain de Guerre» qui ne devait durer que 6 mois.

Tout a démarré par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois….et tout s’est enflammé …

 

Quelles planches pour vous, qui m’ont particulièrement touchées..

 

putain-de-guerre-1.jpg

 

putain-de-guerre-2.jpg

 

putain-de-guerre-3.jpg

putain-de-gruerre-4.jpg

 

putain-de-guerre-5.jpg

Une vidéo et une chanson…… à méditer……

 


La chanson de Craonne :

 

  

Bizzzzzzzzzzz à tous de ti'te youyou29

Retour à l'accueil