A330 TER

Depuis le 3 juillet 2009, l'escadron de transport présidentiel ETEC dispose d'un Falcon 7X, baptisé Carla One par les aviateurs de l'Armée de l'air, en référence à l'épouse du président Carla Bruni-Sarkozy et à l'avion présidentiel américain Air Force One. Un second appareil identique devrait être livré ultérieurement. Chaque appareil est estimé à 50 millions d'euro pièce.

En même temps que le renouvellement de la flotte de l'ETEC, le ministère de la Défense, via la DGA, a annoncé l'achat d'un nouvel appareil pour le transformer, en avion présidentiel, un « Air Force One » à la française. Cet appareil est un Airbus A330-200 de la compagnie Air Caraïbes qui dessert les Antilles à partir de la métropole. Il est immatriculé F-OPTP. Son exploitation sera confiée à l'armée de l'air. Le coût de ce renouvellement, estimé a 180 millions d'euros est pris en charge par le budget de la Défense. Son aménagement intérieur est confié à une entreprise de la "Vallée Airbus", Plus 33, à Blagnac. Il entrera en fonction en octobre 2010.


Numériser0001 bis

 

Croquis, non contractuel, du nouvel avion présidentiel, tel que divers journaux l'ont présenté

Selon plusieurs sources, concernant l'aménagement intérieur, ce nouvel avion présidentiel comprendrait (est indiqué entre parenthèses le numéro correspondant à la localisation du lieu sur le plan ci-contre):

  • Un espace privé du président avec une chambre (composée entre autres d'un lit double et d'un dressing) (1) et d'une salle de bain (un cabinet de toilette et une douche) (2);
  • Un bureau et salon présidentiel (3), composé d'un grand bureau et d'une table basse entourée de fauteuils;
  • Un espace secrétariat (4);
  • Une cuisine (5);
  • Une salle de réunion (6), insonorisée, comprenant une table de conférence pouvant accueillir 12 personnes;
  • Une salle de communication (7), où s'effectue la transmission de messages cryptés, permettant ainsi au président de continuer à diriger le pays;
  • Un centre-médical (8), qualifiée de « mini salle d'opération », pouvant effectuer des interventions chirurgicales, en cas d'extrême urgence (l'avion servant aussi à rapatrier des blessés, lors de libération d'otage par exemple);
  • Une cabine accompagnateur (9), pouvant accueillir 60 personnes dont les ministres, les principaux collaborateurs, des grands patrons d'entreprise ou des journalistes.
  • Un carré économique (10), pouvant accueillir 12 personnes dont des collaborateurs plus éloignés et les membres de l'équipage.

Enfin, un système de leurre antimissiles et des transmissions sécurisées achèveront de donner à l’A330 sa touche présidentielle.

Maintenant on nous dit que le chef de l’Etat se verrait bien en bouffeur de calzone à 30 000 pieds ! Il y aurait donc un « four à pizza » ? Pour sa petite Carlita ? Ça, c’est la grande classe ! La rumeur avait déjà couru que l’avion allait être équipé d’une cafetière à 25 000 euros.


Le président de la République alourdit le budget de l'armée de l'air. En effet, les achats de l’A330 présidentiel et de 6 Falcon 7X destinés au gouvernement, notifiés en juillet 2008, " n’étaient pas prévus dans le budget de l’Armée de l’Air pour 2009" révèle le site internet Challenges.fr. Des achats qui se montent actuellement à hauteur de 183 millions d'euros, sur le budget de l'armée de l'air. 


Le Président Sarkozy a déjà à sa disposition 6 Falcon et 7 Airbus mais n'est pas satisfait ....

Qui a dit que le bling bling était fini ? Bizzzzzzzzzz à tous de la petite youyou29.

Retour à l'accueil