Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres sont consacrées à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).

"Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne" :
Ce roman d’aventures de Jules Verne, composé en 2 parties de respectivemement 24 et 23 chapitres , est le sixième de la série des Voyages Extraordinaires . Il a été publié chez Hetzel, à Paris,  en 1869.

Résumé :
"Vingt Mille Lieues sous les mers" est avec "Le Tour du monde en quatre-vingt jours" le plus célèbre de ses ouvrages, dans lequel on découvre pour la première fois le sous-marin. Le capitaine Nemo, son concepteur aussi fou que génial, veut se venger de l'humanité : avec le nautilus, il sillonne les fonds marins et éperonne les navires.

Eugène Ionesco et Renaud Matignon évoquent Jules Verne :

« Jules Verne, dernier écrivain voyant. Ce qu’il imaginait est devenu réalité ».
Eugène Ionesco, Journal en miettes , 1967

« Il avait au fond notre âge, Jules Verne, quand nous étions adolescents , et c’est le secret de cette empreinte qu’il laisse à ses lecteurs : il nous a raccompagnés de l’enfance jusqu’à la grille de l’âge adulte ; ainsi reprenons nous Jules verne comme un bateau en partance, plongeurs aux aguets qui sommes pour toujours des imminences, des départs suspendus… On ne peut pas dire que Jules Verne, aujourd’hui revienne. Il refait surface , simplement, comme ses sous marins légendaires ».
Renaud Matignon. Jules Verne : Tintin chez Zarathoustra.
Le Figaro Littéraire, 28 octobre 1991

Allez un  petit tour sous l'eau, voir si de vilains et extraordinaires monstres s'y promènent....
Bizzzzzzzzzzz à tous de la ti'te youyou29

 

 

Retour à l'accueil