En France, l’horloge parlante est sortie le 14 février 1933. Le numéro qui permet de la joindre a changé au fil des années et en 1967, l’horloge est dirigée par le biais d’une horloge atomique au césium 133. Après la nouvelle numérotation téléphonique du 25 octobre 1985, elle est joignable par le numéro 3699 avec l’opération de France Télécom.

Je vous invite à regarder cette vidéo de l’INA qui a été réalisé le 6 mai 1972 lors de la visite à l’observatoire de Paris. Au bureau international de l'heure où Bernard GUINOT, directeur, nous explique que l'heure se fabrique et d'une façon compliquée car on a besoin pour les recherches scientifiques d'une heure extrêmement précise. Dans le travail scientifique, dit-il, on a besoin de plusieurs échelles de temps : le temps astronomique ou temps universel donné par l'astronomie et du temps atomique donné par les étalons atomiques du temps.  Bernard GUINOT définit "l'heure sidérale" qui est une variante du temps astronomique qui est utilisée dans les observatoires et n'en sort guère, elle est utilisée par les astronomes. L'heure sur nos montres est une heure de compromis, une sorte de troisième heure qu'on appelle le temps universel coordonné qui est très proche du temps astronomique. Conclusion du scientifique "l'heure est une chose très compliquée!". Le reportage se termine par les diverses horloges des monuments de Paris sur la chanson "Dis quand reviendras-tu?" interprétée en off par BARBARA.

Cliquer sur le lien :

 

http://playerv2.ina.fr/video/CAF93053168/bureau-international-de-l-heure-l-horloge-parlante.fr.html

 

L’horloge parlante a donc eu 80 ans le 14 février de cette année. Une vieille dame qui vieillie bien. Au quatrième top il sera exactement l’heure de vous saluer chers amis. Bizzzzzzz à tous de la ti’te youyou29.

 

Retour à l'accueil