Les Forges des Salles, un village sidérurgique en centre Bretagne.

Situées au Sud du lac de Guerlédan, dans la forêt de Quénécan, à quelques kilomètres de l’abbaye de Bon Repos, et proche des villes de Pontivy, Rostrenen et Mur de Bretagne, à cheval sur le Morbihan et les Côtes d’Armor par le bief qui traverse son village. Les Forges des Salles sont intactes  depuis l’arrêt de leur exploitation en 1877 et constituent le plus bel exemple du patrimoine Industriel Costarmoricain.

Classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1980, le site des Forges des Salles  est un témoignage de la vie ouvrière dans la sidérurgie aux XVIIIe et XIXe siècles.  Minerai de fer, bois et eau en abondance ont permis de produire aux  Forges des Salles : plaques de cheminés, boulets de canons, clous, galettoires ou socs de charrues….grâce au travail d’à peu près 300 personnes vivant en autarcie sur le domaine.
Depuis 1990, l’ancien village sidérurgique exceptionnellement bien préservé se visite librement ou avec un guide.
Les installations industrielles, la maison du maître de forges, les logements des ouvriers et des contremaîtres, la cantine, l’école, la chapelle, les jardins en terrasse, rien n’a bougé depuis l’arrêt du haut fourneau en 1877. De nombreuses pièces ont été réaménagées à l’ancienne selon leur fonction d’origine. J’ai pris quelques photos de ce magnifique site et après montage et musique voici ce que ça donne. Bonne visite et Bizzzzzzzz à tous de la ti’te youyou29.

Retour à l'accueil